Qu’est ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une philosophie, une science et un art.
L’ostéopathie a été découverte par Andrew Taylor Still en 1874, qui cherchait un moyen de soigner en se reposant sur l'unité de l'être humain
et sa capacité d'auto-régulation (son homéostasie), les relations entre la structure et la fonction, l’importance de la bonne circulation des fluides :
« L’ostéopathie est la loi de l’esprit de la matière et du mouvement ».
Elle est fondée sur des techniques manuelles
visant à « la conservation ou la restauration de la mobilité physiologique des différentes structures
de l'organisme ».
De maniere plus simple...
Le praticien va utiliser ses mains pour chercher le blocage primaire et le libérer afin de retrouver l’équilibre du corps.
Comment procede t-il ?
Il commence par une anamnèse (interrogatoire) afin de comprendre qui est son patient et l'objectif de sa visite, pour nsuite faire un diagnostique pour savoir s'il peut être traité par l'ostéopathie.
Il commencera par procéder par des tests globaux pour observer la restriction de mouvements, puis plus spéficiques pour comprendre pourquoi le corps est en deséquilibre et ensuite corriger la zone la plus en dysfonction (bloquée).
Pourquoi avons-nous mal ?
Le corps dans sa nature ne peut pas etre bloqué. Il cherche donc par tous les moyens à trouver des adaptations quand le mouvement ne suit plus la physiologie et la biodynamique. Lorsqu'il ne trouve plus d'adaptation, une information est envoyée au cerveau pour mettre la zone au repos. La facon dont le corps va se "reposer" est variable mais dans tous les cas c'est à ce moment là que la douleur apparait.
La douleur est donc notre meilleure amie et il faut savoir l'écouter!
Attention ! Lorsque l'on laisse la douleur s'installer, au bout d'un certain temps ce n'est plus une simple douleur mais une pathologie qui apparait.